Journées Portes Ouvertes de la Haute Ecole de Joaillerie : près de mille visiteurs découvrent les métiers de la bijouterie-joaillerie

19.03.2018

La Haute Ecole de Joaillerie, qui fête cette année ses 150 ans, a ouvert ses portes au public le samedi 17 mars 2018  et a accueilli près de mille de visiteurs, venus découvrir les métiers de la bijouterie-joaillerie. Une belle affluence pour cette journée spéciale ! Les jeunes et leurs familles ont eu l’occasion de découvrir les ateliers ancestraux de la prestigieuse Ecole créée en 1867 mais également les salles informatiques de CAO/DAO et d’impression 3D, les nouvelles technologies utilisées pour la fabrication de bijoux. Les jeunes et les personnes en reconversion ont rencontré et échangé avec les équipes pédagogiques, les élèves et les professeurs de l’établissement, afin de s’informer sur les filières proposées ou de conforter leur choix d’orientation professionnelle.

Cette année, l’exposition des œuvres réalisées par les élèves a rencontré un grand succès avec la présentation du projet Ecrin, organisé en partenariat avec l’Ecole Ferrandi : une rencontre insolite entre les arts culinaires et les arts joailliers, qui a abouti à la présentation de six spectaculaires écrins en chocolat et de onze magnifiques bijoux sur les thèmes Art Déco, Streamline et Japon.

De nombreuses animations étaient également proposées au public : démonstrations de dessin gouaché et de techniques de fabrication de bijoux, conférences sur les métiers de la joaillerie et de la création de bijoux, stand de gemmologie avec échantillons de pierres gemmes venues du Laboratoire Français de Gemmologie.

Partager