La prestigieuse Maison Boucheron parraine la promotion 2018-2021 de la Haute Ecole de Joaillerie

03.04.2018

La prestigieuse Maison de joaillerie qui fête cette année ses 160 ans et la Haute Ecole de Joaillerie, qui a célébré récemment son 150ème anniversaire, ont décidé de s’unir à nouveau pour accompagner dans leur formation les élèves de la promotion 2018-2021 qui portera le nom de promotion Boucheron.

Ce parrainage, placé sous le signe d’un double anniversaire, rappelle combien les deux établissements sont liés par leur histoire et leur culture communes. En effet, en 1864, Frédéric Boucheron, peu de temps après avoir créé sa propre Maison, met sur pied avec d’autres confrères la chambre syndicale des joailliers en 1864 et trois ans plus tard une école de formation, la future Haute Ecole de Joaillerie.

Pour les élèves de cette nouvelle promotion, ce parrainage revêt une dimension symbolique, celle des 150 ans d’existence de la Haute Ecole de Joaillerie et des 160 ans de la Maison Boucheron.

La cérémonie de parrainage s’est déroulée, le 29 mars dernier, dans la très belle salle du Conseil de l’Hôtel du Métier, dont la construction avait été voulue par la famille Boucheron et les professionnels de la joaillerie pour rassembler en un même lieu la formation et le métier.

M. Daniel Cambour, Président de l’Union Française BJOP, M. Michel Baldocchi, Directeur Général de la Haute Ecole de Joaillerie, l’équipe enseignante et les élèves de la nouvelle promotion ont accueilli les représentants de la maison Boucheron : Mme Hélène Poulit-Duquesne, Présidente de la Maison Boucheron, Mme Nathalie de Place, Directrice des Ressources Humaines et Mme Claire Choisne, Directrice de la Création et ancienne élève de l’école.

Monsieur Daniel Cambour a rappelé dans son discours combien le soutien de la Maison Boucheron est primordial pour la formation : « ce parrainage démontre l’attachement de la maison Boucheron à la filière joaillière française et sa volonté de poursuivre et de développer sa collaboration avec elle. »

Les représentants de la Maison Boucheron, les élèves et la direction de la Haute Ecole de Joaillerie ont ensuite signé la Charte de parrainage, qui les engage pendant 3 ans pour la formation professionnelle de cette nouvelle promotion.

Ce parrainage est une formidable opportunité pour les jeunes professionnels de la bijouterie-joaillerie, car ils seront guidés pendant trois ans sur le chemin de leur insertion dans la vie active. Cet accompagnement prendra la forme de propositions de stages, de visites d’ateliers et de sorties culturelles ou artistiques, mais aussi de concours de création et de réalisation technique dont les sujets seront définis par les équipes de la maison Boucheron.

Rappelons que la Maison Boucheron est la plus ancienne maison de joaillerie installée Place Vendôme, elle a été la première marque joaillière à s’implanter dans ce lieu, devenu par la suite emblématique de la joaillerie.