Lancement de la 12ème édition du Prix National Jacques Lenfant : les candidats rencontrent le comité d'experts

29.11.2017

Le 29 novembre dernier, a eu lieu le lancement de la 12ème édition du Prix National Jacques Lenfant. Les 12 candidats venus de 7 établissements français de formation aux métiers de la bijouterie ont pu rencontrer et échanger avec le comité d'experts, lors de la réunion qui s’est tenue à l’UFBJOP.

Le Prix Jacques Lenfant s’affirme depuis plus de 10 ans comme le concours de référence pour tous les élèves qui se forment à l’art joaillier et à l’orfèvrerie. Véritable Prix du Métier pour ses jeunes talents, il récompense un candidat remarquable qui brille par son savoir-faire, sa maîtrise du geste et sa créativité.

L’édition 2018 propose un nouveau challenge aux jeunes candidats. Le Comité d’experts du Prix Jacques Lenfant, un jury composé de professionnels et présidé par M. Philippe SCORDIA, directeur Haute Joaillerie de la Maison Christian Dior, a décidé de faire travailler les élèves sur l’une des réalisations suivantes :

  • Une broche à insérer dans une coupe d’orfèvrerie, pour les bijoutiers-joailliers
  • Une coupe d’orfèvrerie qui recevra une pièce de joaillerie, pour les orfèvres

Les 12 candidats (6 filles et 6 garçons), leurs professeurs et leurs chefs d’établissements sont venus cette année de 7 établissements de formation : le CFA CCI  de Maine et Loire - Saumur, l’Ecole Tané de Ploërmel, la Haute Ecole de Joaillerie de Paris, le Lycée professionnel Dr Clément de Pémille  de Graulhet, le Lycée polyvalent Edgar Faure de Morteau, le Lycée professionnel Amblard de Valence et la SEPR de Lyon. Ils ont longuement échangé avec le jury, qui a donné des précisions sur les contraintes techniques des travaux et des conseils pour réussir ce concours exigeant.

A l’issue de la réunion, les candidats se sont vus remettre le métal nécessaire à la fabrication de leur pièce, fourni par Cookson-Clal, partenaire et sponsor du Prix National Jacques Lenfant depuis 12 ans.

Les organisateurs  du Prix Lenfant remercient particulièrement M. Bruno Costet, Directeur Général de Cookson-Clal et M. Lionel Calmettes, son directeur commercial pour leur soutien sans faille.

Les 4 candidats de la Haute Ecole de Joaillerie au Prix National Jacques Lenfant 2018 sont :

 

Charlotte MAGNAN – en alternance à la Haute Ecole de Joaillerie

Camille DESHAYES  - en alternance à la Haute Ecole de Joaillerie

Adrien GUINAMARD – en formation initiale à la Haute Ecole de Joaillerie

Pauline PASQUIER - en formation initiale à la Haute Ecole de Joaillerie

 

Le concours est donc officiellement lancé ! Les lauréats seront désignés en juin 2018. Bonne chance à tous !

Partager