Semaine de conférences et de visites culturelles exceptionnelles pour les élèves du Bachelor Design Bijou

18.04.2018

Du 9 au 13 avril, grâce au partenariat noué avec le Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN), les élèves du Bachelor Design Bijou de la Haute Ecole de Joaillerie ont pu suivre une semaine de conférences et de visites culturelles exceptionnelles, autour des minéraux précieux.

Cette collaboration a pour objectif de faire dialoguer l’univers de la minéralogie et celui de la joaillerie au travers d’interventions animées par des experts de chacun de ces deux domaines.

M. François Farges, enseignant et chercheur au MNHN, spécialiste en minéralogie environnementale et patrimoniale, a débuté ce cycle par une conférence sur la minéralogie « Du silex aux Pierres de rêves », puis il a emmené les étudiants pour une visite guidée de la Galerie de Minéralogie et de l’incontournable exposition « les Trésors de la terre ».

Le lendemain, M. François Gendron, enseignant et chercheur au MNHN, a développé la notion du précieux hors de l’Europe lors d’une conférence animée au Musée de l’Homme. Une intervention qui s’est ensuite poursuivie par une visite guidée du Musée Guimet.

Puis, le mercredi, M. François Farges a repris la parole pour présenter aux élèves une histoire de la taille des gemmes, notamment celle du diamant, dont il est fin connaisseur, lors de sa conférence « Diamants historiques entre Inde et Occident ». Il les a ensuite conduits dans la Galerie d’Apollon du Musée du Louvre qui abrite une partie des diamants de la Couronne.

Le jeudi, les étudiants, ont eu la chance de visiter l’atelier du lapidaire Pierre Michel, pour une découverte de l’art de la glyptique. Puis, ils ont assisté à une conférence sur le joaillier Jean Vendome, amoureux des minéraux et pionnier de la joaillerie contemporaine.

La semaine s’est terminée en beauté par deux conférences. La première, consacrée aux savoir-faire de la Maison Van Cleef & Arpels, était  organisée à l’Ecole des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels. La seconde était animée par M. Philippe Scordia, Directeur Haute Joaillerie de la Maison Christian Dior. Il a mis en lumière le travail de la prestigieuse Maison et évoqué la manière dont un département Pierres se met au service des projets de création.

Un grand merci au Musée National d’Histoire Naturelle et à ses enseignants-chercheurs pour la réalisation de cette semaine riche en apprentissages, et aux professionnels ayant animé ce cycle de conférences.

Partager