Unique en France, le Bachelor Design Joaillerie et Bijoux de mode propose un cycle sur 3 ans. Il combine apports théoriques, cas pratiques et immersion dans le métier, au travers de visites de sites.

English version

Unique en France, ce cycle de 3 ans combine apports théoriques, cas pratiques et immersion dans le métier, au travers de visites de sites.

Sa spécificité est de proposer une dernière année centrée sur une multitude de projets créatifs animés par des professionnels et sur un échange international avec la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design) de Genève.

L’objectif de ce cursus est de permettre à chacun de développer sa créativité autour de la conception de bijoux et d’accessoires de mode pour la mettre au service d’un tiers.

 

Crédit : Alice Dupont


Partenaires

 

Depuis 2015, le Bachelor Design Joaillerie et Bijoux de mode est parrainé par la maison Piaget, qui anime différents événements tout au long du cursus, comme l’organisation de visites (boutique ou manufacture) et qui intervient lors d’un projet individuel de création en 3ème année.

Un ensemble de professionnels, qui œuvrent dans les différents champs du bijou (bijou contemporain, bijou de défilé, bijoux couture, haute fantaisie …) sont sollicités pour participer à des projets et des workshops créatifs :



Un partenariat est également mis en place avec la HEAD de Genève.

Cet échange d’un mois permet de suivre des workshops en design produit autour de thématiques liées à la mode ou au luxe, de s’initier à de nouvelles techniques (par exemple, l’émail sur métaux) et d’approfondir une approche du marketing (construction d’un plan de collection, analyse d’un marché, packaging…).
Une visite dans une manufacture est également prévue.


Descriptif & débouchés

Créée en 1867, première école européenne de bijouterie et seule structure en France à offrir un cursus Bachelor Design Joaillerie et Bijoux de mode, la Haute Ecole de Joaillerie forme en 3 ans des designers ou concepteurs de bijoux ou d’accessoires de mode dans les domaines de la bijouterie, la joaillerie et l’accessoire de luxe (bijou de mode).

Cette formation allie la maîtrise du processus de recherche créative à l’acquisition de procédés techniques de fabrication et de connaissance des matériaux.

Crédit : Damien Marconnet

Le diplômé du Bachelor Design Joaillerie s’appuie sur l’image de la marque, son style et les thèmes définis pour concevoir un plan de collection. Il réalise des esquisses, des maquettes pour aller jusqu’au rendu final en étant force de proposition sur des matières.


Crédit : Caroline Hellart

 


Liens utiles :

Programme des trois années du Bachelor Design Joaillerie et Bijoux de mode et conditions d'admission

Consulter les conditions d'admission