Mots-clés
Cabochon / Créateur en bijouterie / Design
Professeurs enseignants cette discipline

Arts appliqués

Enseignement pratique

Un bijou ne peut être réalisé sans exister préalablement sur le papier. Son dessin est la phase première de sa création : il indique sa dimension, les matériaux qui le composeront et la façon dont ils seront agencés, ce qui permettra également d’en établir le coût global. La plus grande partie du métier de créateur consiste à dessiner et concevoir des nouveaux modèles, à créer des variations en dessinant, à partir d’un même thème, des bijoux radicalement différents,  à revisiter des lignes déjà existantes, à respecter des contraintes de coût, d’image, de marque, d’histoire…

Dans un premier temps, l’apprentissage du dessin, des courbes et des contre courbes, des lignes et de leur harmonie, la traduction en noir et blanc des volumes à plat ou en perspective feront partie des fondamentaux incontournables. Viendra ensuite l’apprentissage de la traduction couleur des volumes en métaux précieux (or jaune ou gris, platine, argent…), de la brillance des perles, de l’éclat et de la transparence des pierres précieuses (diamant, rubis, saphir, émeraude), des gemmes transparents (améthyste, citrine, tourmaline…), des matériaux nobles (ébène, cristal de roche, nacre…) et de tous les matériaux utilisés couramment en haute joaillerie.

La finalité de cette discipline  est donc d’imaginer et d’apprendre à dessiner des bijoux (ou les parures dont ils seront la base de travail) et de procéder à leur mise en couleur afin qu’ils répondent aux attentes des futurs clients.

Un sens du volume, de la stylisation, de la composition, un bon maniement du crayon qui permet de concrétiser une idée, une grande rigueur, sont les qualités principales, avec une grande sensibilité artistique, du créateur qui devra être capable de mener à terme un projet artistique, de mettre au point un concept sous forme de roughs au feutre ou de gouaches finalisées.  Les débouchés existent : ils sont réservés aux plus novateurs, aux plus talentueux, mais surtout aux plus passionnés.