Êtes-vous passionné par le métier de chauffeur de taxi ? Si vous rêvez de devenir un chauffeur de taxi, sachez que vous avez la chance de choisir une activité très rentable et qui est réglementée. Vous avez aussi la possibilité de créer votre propre entreprise et d’être un chauffeur de taxi indépendant. Pour ce faire, vous devez mener certaines démarches. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article que voici avec attention.
Les conditions à remplir
Pour devenir un chauffeur de taxi qui dispose d’une entreprise, vous devez être en mesure de répondre à certaines conditions. Tout d’abord, vous devez respecter les règles d’honorabilité. Cela voudra dire que vous ne devez pas être déjà condamné une fois pour avoir commis certains délits.
Il s’agit par exemple du vol, de la conduite d’une auto en cas d’ivresse, ou sans le permis de conduire. Ensuite, votre casier judiciaire doit être vierge. Vous devez disposer d’un permis de conduire de la catégorie B de tous les types de taxis depuis deux ans au minimum.
De plus, la médecine en charge du travail doit vous fournir une attestation qui prouve que vous êtes apte à devenir un chauffeur de taxi. Il vous faut également un diplôme de secours civiques et de prévention. Cependant, vous devez savoir faire la part des choses entre le métier de chauffeur de taxi et celui de chauffeur de VTC.
Un chauffeur de VTC a besoin d’une réservation au préalable avant d’assurer le transport d’une personne. Le chauffeur de VTC ne peut donc pas prendre quelqu’un dans la rue ou même attendre devant une gare pour trouver de clients. Ce qui n’est pas le cas avec un chauffeur de taxi.
Obtenir la capacité professionnelle et le rachat de licence
Toujours pour faire de votre rêve de devenir un chauffeur de taxi une réalité, il vous faut une capacité professionnelle. C’est un diplôme que vous allez obtenir après avoir passé un examen. À cet examen, vous aurez à composer de nombreuses épreuves. Vous aurez à traiter des épreuves en français et en anglais, des épreuves qui traitent de la sécurité routière, des notions de la comptabilité et des épreuves qui montreront votre connaissance de la région.
Après cet examen, vous aurez droit à une carte professionnelle. Bien évidemment, vous aurez la carte professionnelle si vous parvenez à valider les épreuves de l’examen. Cette carte professionnelle renseigne les régions dans lesquelles vous avez la possibilité de mener votre activité.
Toutefois, vous devez suivre avant tout une formation. Elle se fait en cent heures. Si vous avez un peu de chance, les coûts de la formation peuvent être pris en charge par le pôle emploi. En effet, c’est lorsque vous êtes un demandeur d’emploi.
Après cette formation, vous aurez besoin de faire un stage de formation professionnelle de temps en temps. La prochaine étape serait l’obtention d’une licence. En effet, c’est cette licence qui vous permet d’être un entrepreneur digne.
Vous pouvez donc vous rapprocher des autorités pour en obtenir. Vous pouvez aussi procéder au rachat de la licence. Ce sera ainsi chez un chauffeur de taxis ou VTC que vous allez pouvoir racheter la licence.
Création de l’entreprise
La dernière étape que vous allez suivre pour devenir un chauffeur de taxi en indépendant est la création de votre entreprise. En tant que nouvel entrepreneur, vous devez choisir un statut juridique pour votre activité. Il faut savoir que chaque statut juridique a ses avantages. Faites donc une étude minutieuse avant d’opérer votre choix.
Après le choix de la forme juridique de votre entreprise de transport, vous allez remplir les formalités de la création. Vous devez ainsi rassembler les pièces nécessaires et pour plus de sécurité, vous rapprocher d’un expert pour vous accompagner. Vous pouvez alors devenir le chauffeur d’auto en indépendant que vous avez toujours voulu.