Le métier de brancardier est peu connu et on le confond souvent avec le métier d’ambulancier. Le brancardier et celui qui se mobilise en premier quand il s’agit de sauver des vies. Il doit agir vite mais avec prudence pour ne pas heurter encore plus le patient. Il connait les gestes de premier secours et s’adapte à toutes les situations et à l’état de son patient. Son unique objectif est de transporter rapidement et en toute sécurité le patient au centre hospitalier le plus proche. Plus de détails rapidement sur ce métier humain.
Quelles sont les missions d’un brancardier ?
Le brancardier fait partie de l’équipe médicale dans le cadre d’une intervention d’urgence. Sa mission consiste à récupérer un patient pour le ramener à l’hôpital ou auprès d’un centre de santé tout en considérant son état de santé. Il accompagne l’ambulancier ou assiste les urgentistes quant au transport des patients afin que ces derniers obtiennent rapidement les soins appropriés. L’équipe médicale peut solliciter à tout moment ses services et il s’exécute rapidement.
En plus de la maîtrise des gestes de premiers secours, ce professionnel de santé doit aussi connaître les gestes de manutentions pour éviter de se blesser lors de l’utilisation de différents matériels et équipements médicaux. Lorsqu’il intervient, il pense aussi bien à la sécurité des patients qu’à sa propre sécurité. Il travaille vite mais il prend le maximum de précautions pour ne pas aggraver l’état du patient. Cet auxiliaire médical a également des connaissances en puériculture. Il peut intervenir dans le cadre de soins des enfants
Pour ce faire, il assure leur transport en brancard et peut également prendre en charge le transport d’un prélèvement de sang ou d’urine lorsque l’équipe médicale le demande. Le brancardier n’hésite pas à prêter main forte à toute son équipe mais il connait parfaitement ses attributions.
Quels formation et diplôme pour devenir brancardier ?
Pour devenir brancardier, il faut suivre une formation pédagogique spécifique et avoir un diplôme lié au monde médical. Ce métier a un côté social qu’il ne faut pas négliger. Pour avoir le profil d’un brancardier, il faut obtenir une attestation de formation pédagogique aux gestes et soins de premier secours. En plus de ce certificat de formation pédagogique, avoir une bonne condition physique s’impose. Une fois que vous accédiez à la profession, votre formation se poursuive au sein de l’établissement hospitalier. Cette fois-ci, elle sera assurée par l’établissement hospitalier. Les responsables des services se donnent la main pour vous former de manière pédagogique. Vous serez mis entre les mains du brancardier de l’hôpital et chaque agent de santé vous aide également pour une meilleure insertion professionnelle. Tous les moyens sont mobilisées et la meilleure recommandation vous sera donnée. Chaque soignant mais également les formateurs se donnent les moyens de vous former rapidement.
Pour être directement opérationnel dans ce métier, la possession d’un Bac pro ASSP est recommandée. Cependant, cela n’exclut pas le fait que le métier est accessible sans diplôme. A noter que la possession d’un Brevet national de secouriste facilite également l’accès la profession. La recommandation des professionnels de santé tourne alors autour de la suivie de formation appropriée en vue d’avoir les compétences nécessaires avant de s’engager.
Qu’en est-il du salaire du brancardier ?
Le brancardier, cet auxiliaire médical qui opère auprès de nombreux services notamment celui des urgentistes, touche un salaire juste en dessous du SMIC au départ. Ce salaire peut évoluer en fonction de l’ancienneté mais également des compétences et fiabilités du brancardier.
Tout au long de sa carrière, le brancardier peut suivre une formation et connaître une évolution dans sa carrière. Il peut devenir auxiliaire de puériculture, ambulancier, assistant social, agent de service mortuaire ou encore aide-soignant. Le métier de secrétaire médicale constitue également une évolution de carrière.
A noter que le brancardier doit connaître tous les matériels médicaux ainsi que leur entretien. Il doit prendre en compte l’état du patient lorsqu’il le transporte. Ces critères sont pris en charge par les formateurs. Ce sont ces derniers qui oriente le bracardiste vers d’autres poste notamment celui d’ambulancier ou de sécrétaire médicale en fonction de la qualité de son travail.